Tout le monde connait quelqu’un qu’il est difficile de motiver pour sortir ou faire des activités… Même pour aller faire un jeu de piste dans Lyon, alors que résoudre des énigmes le long d’une balade, c’est quand même une activité insolite très sympa, que l’on soit jeune ou moins jeune, d’ailleurs.
Le défi du jour est donc de motiver cette, qu’on va appeler Max, à venir faire un jeu de piste avec nous.
Le jeu de piste, une découverte en plusieurs niveaux (level up)
C’est parti, Max ! Niveau 1 : le terrain de jeu de cette chasse au trésor urbaine dans Lyon est la ville en elle-même, et non pas un jeu vidéo ou une escape room, qui semblent soudain bien trop cloisonnés. Alors oui, c’est une expérience touristique. Que l’on soit lyonnaise ou lyonnais, ou simplement de passage, on découvre ou on redécouvre, simplement en levant le nez, et en regardant la ville autrement.
Cela ne suffit pas ? Très bien. Niveau 2 : cela s’apparente à un escape game en extérieur, mais en réalité, on est au-delà de l’escape game ou de la simple chasse au trésor, dans un jeu d’enquête, grâce à un élément très simple : la narration, qui te transportera, et te donnera envie de continuer pour résoudre l’énigme.
On peut même encore aller plus loin, Max, tu sais ? Niveau 3 : le jeu de piste est comme un vrai jeu en Open World : chacun a besoin de son équipement pour évoluer et mener à bien son enquête.
Et enfin, niveau 4 : comme dans un jeu en réseau, chacun ses compétences, chacun son équipe.
Pour tous les goûts, pour tout le monde (bonus track)
Evidemment, Quiveutpister propose plusieurs scénarios différents, avec des niveaux de difficultés plus ou moins élevés. Mais ce qu’il faut aussi que tu aies en tête Max, c’est que, bonus 1 : tu as le choix de jouer soit en te baladant, soit en mode compétitif, et que cette possibilité est appropriée aux différentes personnalités qui composeront ton équipe. Et dans le même registre, bonus 2 : tout le monde s’y retrouvera entre le scénario, les mécanismes ludiques et la découverte du parcours.
Cela fait qu’un seul jeu d’enquête peu être apprécié d’une multitude de façons différentes. Et tout ça en étant dehors, dans la plus belle ville du monde, entouré de personnes que l’on apprécie. Oui, comme dans un jeu vidéo, il y a un but, une énigme à résoudre. Mais il y a aussi et surtout du partage et de vrais souvenirs à la clé. Et ça, c’est inestimable.
Alors, Max, prêt à pister ?